Blog Photo Parallèle de Lucie...

mercredi 4 novembre 2009

Amanite tue-mouches (Amanita muscaria)

Le 04.11.09 à 12H30

Ce matin, je me faisais la remarque chez mon boucher de Vauréal que toute sa déco était à base de vaches noires à taches blanches ou de blanches à taches noires.
Et puis, je me suis garée à Boisemont près du cimetière. J'ai pris l'allée de marronniers qui longe les courts de tennis. Une barrière de bois semblable à celle que l'on trouve sur les chemins forestiers m'a incitée à aller voir au delà et à la lisière entre l'espace vert et les pavillons j'ai vu... Tout un troupeau de ces champignons rouges à pois blancs (mais pas blancs à pois rouges) si représentatifs pour ne pas dire caricaturaux...
J'en ai choisi un et le glisse dans ce blog, tel un signet en hommage à l'automne....


5 commentaires:

hpy a dit…

Ta photo est très belle!
J'avais une amie qui prétendait qu'on pouvait manger ses champignons. Moi, en tout cas, je n'ai pas osé essayer. (Et elle, à ma connaissance, est encore en vie.)

Daniel a dit…

Si je ne me trompe c'est un Amanite tue-mouches, joli un peut toxique tout de même.
Ces temps ci je trouve des Marasmes des Oréades (Mousseron d'automne.)Nous les faisons sécher excellent a utiliser comme condiment.

Pour le Citrus ce n'est absolument pas un citron et l'intérieur ce son biens des graines sans pulpe!
de plus toxique. Par contre il dégage une odeur délicate,
(je n'est pas résiste en mettre 2 dans ma fouille).
Bonne après midi A +
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-105-poncirus-trifoliata.html

Daniel a dit…

Je n'ai pas eu de de difficulté à trouver le nom qui est ton titre. mdr
Tu parle de "Boisemont" j'avais une collègue de travail qui habitait à Boisement à proximité de la forêt de l'Haulil ou il n'est pas trop prudent de s'aventurer à causse des éboulement des carrières...
A +

claude a dit…

Celles de mon jardin ne sont pas encore sorties de terre sous les bouleaux, ni les bolets, d'ailleurs. Mais maintenant que le temps est à la pluie et qu'il ne fait pas trop froid, il va falloir que je surveille le carré aux champipis !

Thérèse a dit…

Merveilleuse signature d'automne!
Ce champignon mérite d'être dévoré des yeux tout simplement.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Oldies but goodies