Blog Photo Parallèle de Lucie...

jeudi 12 mars 2009

Epinal (88) : la Capitainerie du Port

Le 08.12.08 à 8H50

Les travaux du PORT fluvial d’Epinal ont débuté à l’automne 1999. Ensuite a été bâtie la Capitainerie, espace bar-restauration où est également gérée la location de bateaux électriques, pédalos, vélos. Les vélos se louent depuis mai 2008 également au "Vélo Bleu". Tout cela forme un bel espace de loisir familial...
Un circuit a été aménagé, de 13 kilomètres vers les étangs de Bouzey, prenant l’ancien chemin de halage sans difficultés particulières.
Quand je pense que pour aller faire de la voile à Bouzey ou du cheval au club hippique du ravin d’Olima, je devais me taper la côte de Chantraine AR en vélo !


10 commentaires:

Olivier a dit…

lumiere, ombre , légère brume , reflet , perspective : du bonheur pour les yeux......dans mon 4-6, pour aller a la base de loisir, il fallait (et il faut toujours) se faire une balade d'une heure : a l'aller une superbe descente, mais au retour....Heureusement, a cette époque le "lève-pouce" marchait bien et surtout on connaissait bcp de gens (mais quand cela ne marchait pas, c'était la galère, surtout il fallait être a la maison pour 19 heures exactes pour le repas, sinon gare au grand-pere). Maintenant, faignasse je prends la voiture ;o))

Olivier a dit…

les rares fois ou j'ai fait du cheval, c'etait sur des percherons, donc pas de probleme de mal aux fesses ;o))

Trouver sur Internet (dans un forum) , difference entre accordeon et bandoneon
"Différence majeure :
Sur l'accordéon, à la main gauche, un appui sur une touche produit un accord de plusieurs sons. Il y a plusieurs rangées de boutons, correspondant à la basse et à différents types d'accords (mineur, majeur, 7ème de dominante). La main droite occupe la partie mélodique et la main gauche le remplissage harmonique. Il résulte de cela une certaine facilité pour jouer quelque chose de riche harmoniquement, par contre, impossible de sortir des 3 types d'accords pré-cités). En comparaison, sur le bandonéon, à la main gauche comme à la main droite, l'appui sur un bouton génère une seule et même note. La conséquence est une plus grande complexité à la main gauche mais aussi la possibilité de s'évader des bons vieux accords min, Maj et 7ème, de jouer sur la couleur sonore en changeant de renversements, et aussi de tenir des parties mélodiques à la main gauche !

Différence de sonorités :
Sur l'accordéon, quand on joue une note à la main droite, il y a jusqu'à 5 lames qui vibrent. On peut sélectionner les lames au moyen de jeux qui donnent différentes sonorités. Lors de l'accord des lames, l'accordeur joue sur des phénomènes d'interférences accoustiques pour produire un vibrato (ça consiste à accorder 2 lames qui produisent la même note avec un légère différence de fréquence, plus cette différence est élevée, plus on entend un battement rapide).
Sur le bandonéon, il n'y a que 2 lames qui vibrent par bouton, à l'octave l'une de l'autre. Il n'y a pas de jeux pour sélectionner une sonorité où l'autre, et les 2 lames sont accordées sans différence et donc sans vibrato. Les proportions des lames sont aussi différentes de celles de l'accordéon, ce qui donne un timbre différent.

Ensuite et seulement ensuite viennent la lutherie de l'instrument et la manière d'en jouer. Le bandonéon se joue assis, posé sur un genou, et il est impossible de se déplacer en jouant, contrairement à l'accordéon. Le bandonéon aussi requiert plus d'effort physique car le soufflet s'ouvre beaucoup plus que celui de l'accordéon.

Enfin, dernier point, il existe des bandonéons diatoniques (son différent en ouvrant et en fermant) et chromatiques (son identique en ouvrant et en fermant), tout comme les accordéons. Le bandonéon chromatique est plus utilisé en Europe, alors que le diatonique est le roi en Argentine, sans que pour autant musicalement parlant il y ait de justification réelle pour l'un où l'autre. "

hpy a dit…

Ambiance grise et humide, et pourtant très belle. C'est tôt le matin?

Thérèse a dit…

Qu'elle est belle cette photo et si douce! Tout dans les mi-tons.
On a même la vision, dans le reflet, de ce à quoi ressembleraient les arbres si on les coiffait en brosse.

Alain a dit…

La brume s'échappe doucement, les bateaux de promenade ont mis leurs pare-battages et le café chauffe dans la cambuse.

Daniel a dit…

Un paradoxe; une image d'Épinal qui n'est pas une "image d'Épinal"...
Très belle photo !!!
Quel cour magistral d'Olivier !

Miss_Yves a dit…

Bref, c'était un entraînement , un échauffement sportif, avant de faire du sport!
Cette tonalité d'un gris laiteux est très douce .

Anonyme a dit…

Quelle est belle ton image, Cergie, ces teintes douces, ces reflets !!!

Maxime a dit…

Il semble bien qu'il soit possible d'aller de Conflans Sainte Honorine à Epinal en péniche, en passant par l'Oise, le canal latéral à l'Aisne puis à la Marne, le canal de la Marne et Nancy.
subsidiairment, cela implique aussi que l'on peut faire Conflans - Epinal à la nage, ce qui est peu commmun et te vaudrait sûrement la célébrité!

claude a dit…

Une bien belle photo !
La voile ce n'est pas trop mon truc, le cheval cela l'a été mais je me suis ramassée et fracturée le coccys. le vélo, oui mais il ne faut pas que ça monte. par contre j'aime bien les descentes !

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Oldies but goodies