Blog Photo Parallèle de Lucie...

jeudi 13 mars 2008

Chine : le forçat des Huangshan

Le 31.05.07

Nous sommes arrivés par le téléphérique. Je me suis enfoncée dans le nuage pour suivre cet homme en contrebas. Lorsque je suis revenue sur mes pas, le groupe avait disparu. Patrick était là, inquiet, tel le bouvier qui ramène la brebis insouciante.

On peut tout dire, juger, parler des droits de l’Homme...
Je pense aux grands barrages qui induisent des effets pervers.
Je me souviens de ce que nous a raconté Xiao Hui lors de la veillée du réveillon chinois cette année. Que ses parents ou ses grands parents lors de la révolution culturelle étaient contraints de cuire des gâteaux de terre pour calmer leur faim. Se remplir le ventre.

Addenda :

Thérèse a dit :

"Mars 2008 : Haïti se nourrit de galettes de terre… et à plus de 10 000 kilomètres de là des morts à Lhassa"...

15 mars 2008 02:30



You may climb to the top of the mountain by stairs (that needs about three hours) or by cable car (only eight impressive minutes). The porters supplying the hotels cannot pay. When they need a rest they put their heavy load on their upright stick so it remains level with their shoulders.

3 commentaires:

Thérèse a dit…

Mars 2008 : Haïti se nourrit de galettes de terre… et à plus de 10 000 kilomètres de là des morts à Lhassa. J’ai l’impression que vous avez deja bien voyagé !

Cergie a dit…

Merci Thérèse d'être intervenue sur ce message précisément. Tu sais, je n'ai pas tant voyagé, je suis née au Vietnam, j'ai vécu en Côte d'Ivoire en étant trop jeune, puis au Maroc lorsque j'étais jeune mariée. Il me semble qu'il faut vivre longtemps dans un pays pour le connaitre, et encore. Nous sommes allés huit jours en Chine. Cependant j'ai pu me rendre compte des écarts entre les riches et les pauvres. La modernité, les droits de l'homme mettront longtemps à s'installer. Ce sont des vivants qui paient les réformes.
Le père de mon ami est un lettré, sa mère était médecin de médecine traditionnelle

Sam!! a dit…

Such a beautiful picture... poor men..

Hope you're well.

Take care

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Oldies but goodies