Blog Photo Parallèle de Lucie...

samedi 20 mars 2010

Le Cercle des bloggueurs disparus

  Autoroute A6 (Région Bourgogne), refuge du Km 168,5 dans le sens Paris-Province peu après l'aire de stationnement ombragée de Venoy Grosse Pierre (Yonne, 89), borne d'appel 1453, le 13.08.09 à 17H55.
  "Dead Poets Society" est le titre original du film culte "Le Cercle des poètes disparus" (1989).




  Il y a des rails de sécurité le long des autoroutes. En France (ce n'est pas le cas en Allemagne) il y a aussi une voie d’arrêt d’urgence ainsi que des refuges régulièrement implantés avec des bornes d’appel directement reliées à des personnes locales, donc proches et prêtes à venir vous secourir.
  Les incidents n’arrivent pas qu’aux autres. Ce n’est pas parce que vous avez un véhicule bien entretenu qui sort de révision que vous êtes à l’abri d’une crevaison ou d’une surchauffe du moteur. Le voyant de la température d'eau nous avait alerté alors que nous roulions sur la troisième file. Nous avons pu nous rabattre et nous réfugier en lieu sûr. Nous avons perdu beaucoup de temps mais nous avons eu de la chance. Perdre son temps n’est pas grave, il est plus grave de perdre la vie ou d’être blessé ou de nuire à autrui même involontairement. Un incident tourne si vite à l’accident grave...

  Depuis quatre ans, sur les voies du net, autoroutes ou chemins de traverse, j’ai croisé virtuellement pas mal de bloggueurs. J’ai correspondu avec certains. D'aucuns sont devenus des amis rencontrés dans la vraie vie. Certains que je suivais ont disparu et cessé brutalement de publier sans un mot d’explication. Certains ont adopté un rythme différent avec de longs moments de silence. J’ai cessé de m’inquiéter, je réalise qu’il est vrai que nous sommes des êtres de chair et de sang avec nos vies soumises à des aléas qui peuvent être graves ; mais qu'aussi les aspirations sont fluctuantes. Pour certains le blog est dépassé, à présent il y a Twitter, Facebook, Buzz, d’autres moyens de s’exprimer sans doute moins contraignants que le blog. Je comprends que l’on puisse évoluer. Alors il ne sert à rien de se faire des idées, de supputer, de subodorer, à rien de s’occuper de ce qui ne me regarde pas. J’ai décidé de ne plus m’en faire et de prendre les choses comme elles viennent, de respecter la liberté de chacun afin de conserver la mienne et ma tranquillité d’esprit.
  Les êtres virtuels ne peuvent disparaître vraiment et ce qui a été partagé ne peut être repris. Je l'ai enfin compris.



  HPY a décidé de réveiller et remettre ce blog "Passerelle" sur les rails, aussi lui a-t-elle transmis le prix "Premio Blog Vip". Merci, Hpy !
  Afin de jouer le jeu, à mon tour de transmettre ce prix "Premio Blog Vip".Je le transmets à mes amis bloggueurs disparus. Qu’ils aillent bien partout où leur vie et leurs rêves les mènent...

  Et puis aussi à un bloggeur assez spécial :
        DD, qui radote et photographie en roulant et dont Hpy a dit :
"Les photos de DD sont faites avec un petit APN dont l'écran de visée est HS. Le photographe n'a aucune idée du résultat lorsqu'il appuie sur le déclencheur.
Il faut sans doute que j'ajoute que ce n'est pas la peine d'attendre une contrevisite de la part de DD. Il n'en a pas le temps. Ni l'envie. Bloguer n'est pas son truc."

25 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Profond-comme toujours- et habile , comme mode de transmission du flambeau.


Je crois que facebook (fais ce bou-que, pour parodier les guignols )and co correspondent à un autre mode de communication:plus immédiat, avec des visées pas toujours désintéressées, et en tout cas sans aucun objectif créatif, et encore moins artistique -ce n'est pas mon truc .

Il serait illusoire, de comparer l'amitié virtuelle et l'amitié réelle, qui se construit!

J'espère que le système de photo utilisé par DD est sans danger, pour lui et pour les autres, et que ta photo n'est pas une mise en garde :elle fait peur, de même que le titre à double sens .


Le film auquel tu fais allusion a connu un véritable engouement , mais ne fait pas l'unanimité, ni sur le plan cinématographique, ni sur le plan pédagogique

Cergie a dit…

En blogguant tout le monde n'a pas les même visées créatives. L'amitié virtuelle se construit tout autant sur la longueur, c'est un apprivoisement.
Tu sais rétropectivement j'ai eu très peur. La vie ne tient souvent qu'à un fil aussi il me semble qu'il ne faudrait pas remettre à plus tard certaines choses en pensant qu'on a le temps devant soi et que tout est éternel...

Thérèse a dit…

De la réalité à la pensée, comme tu sais si bien l'exprimer.
Rien à redire.

Le vécu sur la route: un "wake-up call" un mot difficilement traduisible d'ici.
Notre ainé l'a vécu hier, heureusement seulement de la casse matérielle.

Et puis de temps en temps un petit signe de certains (webradio récemment) qui démontre que parfois...

Olivia Kroth a dit…

Félicitations pour le prix, Lucie !

Moi aussi, j'ai remarqué que les amitiés virtuels peuvent se dissoudre d'un jour à l'autre.

Les bloggeurs et bloggeuses qui cessent "brutalement" ont peut-etre des difficultés dans leur vie, qui sait ?

D'ailleurs, je suis aussi sur "My Space", mais j'y vais presque jamais. Je préfère mon blog.

Facebook et Twitters ne me plaisent pas du tout.

Bonne fin de semaine à toi et bonne continuation de tes blogs ...

Fifi a dit…

Je vais aussi adopter "un rythme différent", une image par semaine me parait raisonnable. Pour le moment, je suis bien en "vacances" ! Encore que je ne peux m'empêcher de trainer chez toi :o)

De toute façon "ce qui a été partagé ne peut être repris", tu me confortes dans ma façon de voir les choses. Je me demande bien d'ailleurs ce que nous partageons ? Le meilleur probablement, nos rêves, notre furieux besoin de communiquer. C'est toute l'attraction de cet outil magique et chronophage.
Je t'embrasse Lucie, bien fort !

Tu as fait un traitement "poster" à ton image ? Cela lui va bien !!!

Alain a dit…

Il est vrai que les vies, comme les voitures, ont aussi leurs accidents. Et même sans accident, parfois on a envie de voir autre chose qu'un écran d'ordinateur.

Lucie a dit…

Thérèse, nos enfants nous ont fait aussi des frayeurs mais on ne peut les garder sous serre.
Je n'ai nommé personne, chacun de nous a ses bloggueurs référents. Webradio a été une météorite aussi vite apparu que disparu au moment de la naissance de ton blog...

Olivia, chacun son espace favori, j'aime bien le dialogue avec le blog et la richesse de la diversité.
(Ouf ! J'ai fait mes trois messages > mon amie Hpy. Cela m'apprendra à avoir trois blogs publics)

Fifi, je n'ai donc nommé personne mais ai pensé à toi. Tu n'as pas détruit ton blog et tu auras besoin de prendre et publier des photos, d'aller voir ce qui a été publié ; il te faut faire autre chose, cuisiner t'occuper de ta famille, bricoler. Te ressourcer sans aucun doute.
Je suis contente que tu aies l'intention de poster encore au rythme qui te conviendra. Peut-être plus souvent parfois ?

Alain, nous avons tous des besoins différents et des passions à coté qui prennent du temps et que nous n'avons pas forcément envie ni besoin de mettre en scène.

DD a dit…

Tu es gentille avec moi. Merci.

april a dit…

Chère Lucie,
c'est déjà depuis longtemps que j'écris un blog (avant 'April Showers'). Tout ça change tout le temps. Et moi aussi, j'ai vu passer et venir des 'amis internet'. C'est malheureusement la même chose que dans la vie réale. Quelques personnes t'accompagnes pour quelques années, pour un certain temps de ta vie, et - tout-à coup - la fin. Tu sais, quand j'ai finis le 'Cologne blog', j'ai perdu quelques bloggeurs. Bon, c'est comme ça. :-(

Heureusement, on a aussi des amis dans la vie réelle qui ne sont pas de bloggeurs.
Herzliche Grüße
Ingrid Margarete ;-))

claude a dit…

Si je m'inquiètis au sujet d'Abe c'est qu'il a des soucis de santé au niveau respiratoire. Il semble qu'il tousse beaucoup en ce moment, d'après ce que m'a écrit Patty.
Que s'est-il passé hier sur ses blogs, mystère, mais il est bien là à nouveau.
J'ai été invitée à aller sur Twitter et Facebook, mais je ne veux pas.
C'est vrai DD mérite bien ce prix pour son blog où il prend des photos sans savoir lesquelles, ou il ne dit rien et répond point.
Une autre façon de bloguer, Why not !!!

claude a dit…

Mince alors ! DD a dit qq chose, Youpi !!!

Lucie a dit…

DD, merci d'être passé...
Tu as fait partie des "bloggueurs disparus" à un moment. Tu occupes un "créneau" vriment à part dans la blogosphère.

Ingrid, j'ai connu ton Cologne-blog-daily et ai bien aimé tes photos et tes messages déjà lorsque tu étais sur Blogspot. Je suis à ton troisième blog, chaque fois tu as supprimé le précédent. Tu as trouvé ce qui te convient et écris très peu en anglais maintenant. Moi non plus je n'écris plus en anglais, c'est beaucoup trop de travail. Il n'empêche que tu continues à venir chez moi et moi je continue à aller chez toi.

Claude, Abraham est venu deux fois chez moi et chaque fois il m’a délaissée ; sans doute incompatibilité d’humeur incompréhension culturelle : je suis incapable de manier la langue consensuelle de blog et mon humour ne passe pas chez lui. Mes compliments étaient mal interprétés sans doute. Alors j’ai suivi son hospitalisation et j’apprécie ses photos mais je ne fais pas partie de son monde. Et lui, pour moi, quoique je le croise partout, est un bloggueur disparu.

Olivier a dit…

Des fois je regarde des vieux messages de mon blog et je regarde les bloggeurs qui laissaient des commentaires , beaucoup ont arrêtés de blogger, d'autres ne passent plus (mais moi non plus, donc) et puis on retrouve des irrésistibles bloggeurs fidèles..souvent on ne passe juste pour dire bonjour, mais cela fait tout simplement plaisir.

Daniel a dit…

Tiens donc tu as réouvert la passerelle, nous allons pouvoir aller découvrir la nature de l'autre coté!
Je remarque que tu nous parle de "Rails" sur deux Blogs, une réminiscence de l'Amérique latine.... lol
Pas marrent de tomber en rade...
Vive l'informatique sur les voitures je ne te dirais pas toutes les M....s sur la notre.
Bonne soiré, ce jour fut une belle journée, je vais faite des provisions pour les coyotes...lol

Daniel a dit…

je vais faire ... Oh la! la!

hpy a dit…

J'aime bien le traitement que tu as fait à cette photo! (Et j'ai vu ton message en même temps que DD, mais pas le temps, toujours plus le temps comme je le voudrais.)

இڿڰۣ FLO a dit…

Petit bonsoir pour toi cergie

✿France✿ a dit…

Bonsoir et oui ma bestiole est un peu grande mais enfin que faire. Je n'aime pas ces bêtes mais hélas elles sont là avec moi. Mais je vais avec. le soleil m'accompagne donc tout se passe bien, pour le moment
Passe une belle soirée

Anonyme a dit…

Entre Cergipontin et le Jardin de Marguerite, j'oublie souvent d'emprunter La Passerelle… alors qu'en fait, c'est logique : on quittelaville et on passe versle jardin plus intime... ;)
"Le chemin se fait en marchant", dit le poète…
… et les rencontres faites en cheminant en sont le sel.
Même si les pèlerins n'accomplissent pas tous el Camino vers Santiago ensemble et au même rythme, les quelques kilomètres parcourus vers un même but, côte à côte, un moment donné, même sans parole, les rapproche.
Pour le conducteur, comme pour l'auto-stoppeur, il semble bien que l'essentiel consiste, comme dans toutes les rencontres fortuites, à partager au mieux et au plus vrai un bout de voyage ensemble. La qualité, l'authenticité de ces moments partagés laissent souvent le meilleurs souvenirs qui soient de ce bout de chemin partagé.
Je t'embrasse de tout coeur, Lucie.

odile b.

PS - Les deux photos précédentes des chênes dans la lumière sont splendides dans cette belle lumière bien captée.
De quoi faire pâlir Corot !... ;)

Nolwenn a dit…

Mon fils, Titouan, veut regarder ENCORE, et ENCORE la photo de dépanneuse... Je suis privée de l'ordi pendant dix minutes si je consulte ton blog!!!

✿France✿ a dit…

Passe une belle journée bise

✿France✿ a dit…

je ne suis pas si jeune que cela ben non alors. J'aimais beaucoup ses films tu sais et fanfan la tulipe était un de mes préférés
bisou

✿France✿ a dit…

Oui tu sais il y a 4 jours flo était sur msn et là virus à gogo. j'ai donc fais pas mal de manipulations pour m'en sortir donc les bugs plus for me j'en ai assez et je pense que j'ai même assez donné. Je suis tj avec un foulard et depuis que je suis petite je suis ainsi et je ne change pas. Mis dés que je sors je suis différente il le faut je pense. je sors a +++

Olivia Kroth a dit…

Bonjour Lucie,

je passe sur tes 3 blogs aujourd'hui pour te faire un coucou amical.

Alors on continue ici ou on laisse tomber ?

Ca serait vraiment dommage !

Amitiés
Olivia

Unknown a dit…

The French is a struggle after 50 years but I like the subtle posterization in the picture of the lorry.Must look further.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Oldies but goodies