Blog Photo Parallèle de Lucie...

mercredi 9 septembre 2009

Le triple neuf

Prise à Lindau en Bavière, le 20.08.09 à 13H00

Aujourd'hui est le 09.09.09.
Il me semblait bien que cette date est remarquable, cependant ce n'est pas un palindrome, comme le sera le 01.11.10 par exemple.
Mon amie Lichun, avec qui je suis allée faire des courses, avec qui je vais souvent faire les courses, qui m'accompagne même lorsqu'il ne lui manque rien (j'avais moi-même besoin simplement de lessive aujourd'hui) et avec qui je parle de ce qui me passe en tête, qui écoute attentivement ce que je lui dis sans jamais manifester d'impatience, et vice et versa, ce qui est le propre de l'amitié.
Lichun qui est mon autre moi de la vie réelle. Pareille et différente.
Mon amie Lichun, donc, s'est souvenu que le neuf (九, pingyin : jiǔ) est un chiffre porte bonheur en Chine car il se prononce comme longévité (久, pingyin : jiǔ). Ces deux mots sont homonymes.
En Chine, il y a une fête tous les neuf neuf, la fête du double neuf ; alors aujourd'hui neuf neuf neuf, triple neuf, la fête est sans doute encore plus importante...


19 commentaires:

Lichun a dit…

ça change tous les ans.

En 2008, le jour qu'on aime plus est le 8 8 2008 ( jour d'ouverture Olympic. 8 est un chiffre qui porte bonheur pour le chinois aussi )

En 2009, c'est le 9 9

En 2007; ca devrait etre le 7 7 (pourtant, 7 n'a pas de signification speciale pour le chinois)

Et l'année prochaine, c'est quoi?

je pense au 10 10

Oh, non. Je me trompe. Car la prononciaton de "10" est le meme que la mort en chinois.

Ca porte malheur.

Olivier a dit…

ma grande tante est né un 09/09, alors cela en fait un belle journée, sinon bof rien de special (si la sorti de l'intégral des beatles remasterise, c'était en magasin ce matin le 09/09/09 a 09h09 précise a cause de "Révolution 9", mais bon sauf si tu habites dans la lozere profonde, tu ne pouvais pas l'eviter).
pour mon anniversaire le 24/11 cela va etre bcp plus dur de palindromer...
Merci pour la chanson sur mon chateau, en effet en HRD on a envie de croquer dedans (mais j'ai essaye et je me suis casse une dent)

Olivier a dit…

neuf c'est aussi neuf mois.........

hpy a dit…

Neuf c'est aussi tout neuf, jamais servi!
Pourtant, sur ta photo je vois le neuf inversé, pas le vieux, mais le six. 9-6.
Six petits bateaux, pas entiers, pas cassés non plus. Six petits bateaux qui renversés ne feraient pas neuf, quoi qu'on en veuille. *
Neuf ou six, anciens ou neufs, tes bateaux voguent sur les vagues, surtout sur la septième, à moins que ce ne soit sur la neuvième, mais est-elle seulement neuve?
(Je crois qu'il vaut mieux que je m'arrête là, avant de sortir quelque chose de pire encore, et pourtant pas neuf.)

hpy a dit…

PS. Bonjour au canard. Est-il tout neuf?

Olivier a dit…

9-6 je prefere 6-9 ;)

Olivier a dit…

je ne chante plus, je sussure

"Ils s'aiment et la traversée
Durera toute une année
Ils vaincront les maléfices
Jusqu'en soixante-dix

Soixant'neuf année érotique"

delphinium a dit…

le proverbe du jour:
"on ne fait pas d'omelette sans casser des neuf"

ce que je suis bête...enfin c'est pour dire que ma vie change... comme tu le dis, faut savoir prendre des risques, alors voilà... vogue la galère et les petits bateaux de ta photo

Miss_Yves a dit…

N'est-ce pas ton amie Lichun qui avait transcrit ton prénom,n'en parlais -tu pas dans un billet, pas si ancien ?
"Tu as de la chance", t'avais-je dit ...
Mais au delà de ces souvenirs, je serais incapable de me remémorer la transcription !

Je trouve la configuration 69 (année érotique) assez plaisante à regarder :6 et 9 étant inversés

Daniel a dit…

EH bé mon cousin les chiffres en font dire des choses, Miss-Yves est dans la coquinerie... Lol d'après Lichun sautons 2010...
Bonne soirée A + :))

Daniel a dit…

Du coup j'ai oublié la photo ou le derrière des bateaux, une chose est certaine le canard il ne s'intéresse qu'au "Neuf" de sa canne et encore !!!!

Thérèse a dit…

Nine little worms, down in the ground.
Four wiggled up, four wiggled down.
One little worm, wiggled round and round
Jean Warren

Olivier a dit…

desole pour le betisier j'ai fait ce que j'ai pu, j'aller pas me casser la figure pour ton plaisir ;o)

J'en deduis donc que pat n'aime pas le Free Jazz ;o)

Olivier a dit…

pour Pat ;o) c'est Michel Portal "Splendid Yzlment" 1971..Grandiose

Fifi a dit…

Superbe reflets dans ton image et petit canard qui fait trempette et puis superbe amitié qui sait écouter et qui ose se dire !
Ton image est vraiment très belle et cette grande touche orange illumine tout, même le canard :-)

Je tapes sur un portable et c'est vraiment casse-pieds:o(((

Bisous de bonne nuit, Lucie !

✿France✿ a dit…

Coucou toi oui la bête je connais elle est chez moi
Pour la mauve en salade oui oui tu vois tu peux le faire bisou

GMG a dit…

Je croyais que c'était le 8 pour les chinois; du moins c'est ce que me disent tous mes amis de Macau... ;))
Bon, moi je dois vivre avec le 09.09; ça serait bien de m'apporter bu bonheur... mais pas besoin des 60... ;))

GMG a dit…

Avec tout ça j'ai oublié de te dire que Lindau est magnifique; je me rappelle encore d'y être passé en 1975... ;))

Alain a dit…

Pfuit ! Des marins d'eau douce...

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Oldies but goodies