Blog Photo Parallèle de Lucie...

lundi 5 mars 2012

La Roche de Solutré (Monts du Mâconnais)

Le 16.06.2011 à 14H09

Daniel s’est lancé dans une série "Paysage de France"... La France c’est sa géologie, son sol, son climat et aussi ce que l’homme en a fait, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Notre fils nous a montré la Roche de Solutré située dans le Mâconnais pas loin de l’endroit où il terminait tout juste un CDD. Nous ne l’avons pas escaladée car le temps ne s’y prêtait pas ce jour là. Notre fils nous a fait remarquer que d’autres sites proches (la Roche de Vergisson par exemple) sont aussi remarquables quoique moins médiatisés.

48 commentaires:

Chez Madeleine a dit…

Merci de me citer.
La roche à "Tonton" Il y quelque temps déjà que nous l'avons visité, monter au sommet par le petit chemin n'a rien d'un exploit !!!
Elle a une roche jumelle(Vergisson) que nous n'avons vu que loin.(tu la cite aussi).
Bisou bonne journée A + :))

Fifi a dit…

La France est belle ! Quand nous faisons l'aller-retour Alsace-Lorraine il nous arrive régulièrement de découvrir de beaux villages, alors que nous avons passé notre vie entre dans ces deux régions.

Miss_Yves a dit…

Un haut lieu géographique et ...historique de la France!
Ta photo rend bien l'harmonie du paysage.

Miss_Yves a dit…

Mâcon, Milly, Lamartine: voilà qui nous ramène au Romantisme, malgré l'harmonie et la mesure de ce paysage


Milly ou la terre natale

"... Voilà le banc rustique où s'asseyait mon père,
La salle où résonnait sa voix mâle et sévère,
Quand les pasteurs assis sur leurs socs renversés
Lui comptaient les sillons par chaque heure tracés,
Ou qu'encor palpitant des scènes de sa gloire,
De l'échafaud des rois il nous disait l'histoire,
Et, plein du grand combat qu'il avait combattu,
En racontant sa vie enseignait la vertu !
Voilà la place vide où ma mère à toute heure
Au plus léger soupir sortait de sa demeure,
Et, nous faisant porter ou la laine ou le pain,
Vêtissait l'indigence ou nourrissait la faim ;
Voilà les toits de chaume où sa main attentive
Versait sur la blessure ou le miel ou l'olive,
Ouvrait près du chevet des vieillards expirants
Ce livre où l'espérance est permise aux mourants,
Recueillait leurs soupirs sur leur bouche oppressée,
Faisait tourner vers Dieu leur dernière pensée,
Et tenant par la main les plus jeunes de nous,
A la veuve, à l'enfant, qui tombaient à genoux,
Disait, en essuyant les pleurs de leurs paupières :
Je vous donne un peu d'or, rendez-leur vos prières !

Voilà le seuil, à l'ombre, où son pied nous berçait,
La branche du figuier que sa main abaissait,
Voici l'étroit sentier où, quand l'airain sonore
Dans le temple lointain vibrait avec l'aurore,
Nous montions sur sa trace à l'autel du Seigneur
Offrir deux purs encens, innocence et bonheur !
C'est ici que sa voix pieuse et solennelle
Nous expliquait un Dieu que nous sentions en elle,
Et nous montrant l'épi dans son germe enfermé,
La grappe distillant son breuvage embaumé,
La génisse en lait pur changeant le suc des plantes,
Le rocher qui s'entr'ouvre aux sources ruisselantes,
La laine des brebis dérobée aux rameaux
Servant à tapisser les doux nids des oiseaux,
Et le soleil exact à ses douze demeures,
Partageant aux climats les saisons et les heures,
Et ces astres des nuits que Dieu seul peut compter,
Mondes où la pensée ose à peine monter,
Nous enseignait la foi par la reconnaissance,
Et faisait admirer à notre simple enfance
Comment l'astre et l'insecte invisible à nos yeux
Avaient, ainsi que nous, leur père dans les cieux !
Ces bruyères, ces champs, ces vignes, ces prairies,
Ont tous leurs souvenirs et leurs ombres chéries.
Là, mes soeurs folâtraient, et le vent dans leurs jeux
Les suivait en jouant avec leurs blonds cheveux !
Là, guidant les bergers aux sommets des collines,
J'allumais des bûchers de bois mort et d'épines,
Et mes yeux, suspendus aux flammes du foyer,
Passaient heure après heure à les voir ondoyer.
Là, contre la fureur de l'aquilon rapide
Le saule caverneux nous prêtait son tronc vide,
Et j'écoutais siffler dans son feuillage mort
Des brises dont mon âme a retenu l'accord.
Voilà le peuplier qui, penché sur l'abîme,
Dans la saison des nids nous berçait sur sa cime,
Le ruisseau dans les prés dont les dormantes eaux
Submergeaient lentement nos barques de roseaux,
Le chêne, le rocher, le moulin monotone,
Et le mur au soleil où, dans les jours d'automne,
je venais sur la pierre, assis près des vieillards,
Suivre le jour qui meurt de mes derniers regards !
Tout est encor debout; tout renaît à sa place :
De nos pas sur le sable on suit encor la trace ;
Rien ne manque à ces lieux qu'un coeur pour en jouir,
Mais, hélas ! l'heure baisse et va s'évanouir."

Miss_Yves a dit…

Ma citation était trop longue pour la MACHINE Infernale!

Fifi a dit…

Bien vu Lucie-p'tit loup !
Bisouloup :-))

Olivier a dit…

je me demande si il faut décompter ton post dans l’élection présidentielle pour la gauche. Je connaissais pas, mais ca semble bien monter, il etait en force Mitterand (ou alors il etait dopé).
c'est un beau paysage

Daniel a dit…

Réponse pour olivier, ne pas se laisser abuser par les apparences le sentier qui mène au sommet est accessible à tout marcheur lambda!

Daniel a dit…

Tu as été plus perspicace que moi, tu me pause la question et tu me donne la réponse! Bravo!!
pour l'heure sur le blog tu as raison j'avais remarqué un décalage avec l'heure système sans savoir comment y remédier ????
C'est depuis que j'ai appliqué un nouveau thème au blog !!!
Bisou A +

Daniel a dit…

Je suis Ok pour que tu me donne des cours d’anglais!!
Cela va être très dur car je ne suis pas doué du tout ...lol

Alain a dit…

De la vigne, là ou nos ancêtres pourchassaient les mammouths. Quoi qu'on en dise, on a quand même fait des progrès.

✿France✿ a dit…

Cergie bonsoir
Je ne connais pas du tout cette région mais alors que c'est beau et si vert
Incroyable je trouve
J'adore le vert tu sais et d'ici que c'est jolie
alors sur place ce devait être du bonheur*
Daniel et ses paysages !!!!!!!!!! tout un beau programme je trouve!!!
Donc tu vas y retourner et tu pourras monter là haut! la vue doit être splendide ! j'aime ce genre de paysage où tout est si calme!!! Puis il y a de la vignes alors à toi le raisin en septembre
Je t'embrasse fort

Thérèse a dit…

Recto verso avec le lien. J'ai repris apres l'avoir achetee une carte de France. Il va me falloir retenir tout cela mais que de plaisir!

claude a dit…

Joli paysage. C'est vrai la France est belle.

ELFI a dit…

notre petite caravane (voir plus bas)..nous fait découvrir la France en long et en large..un pays magnifique!

✿France✿ a dit…

je viens regarder le vert ce matin chez toi
C'est tellement beau
BISOU

✿France✿ a dit…

BONNE nuit LUCIE

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonjour ici aussi j'aie ce vert
je ne sais pas si je vais essayer de dessiner mes fleurs de garrigue mais tu as tj de superbes idées
je t'embrasse

✿France✿ a dit…

LUCIE bonjour
Pour le papillon c'est donc le citron que je ne cesse de voir par ici*
J'espère que tu vas bien!
FLO est en plein examen ce matin et cette après-midi aussi
j'espère que tout se passera bien
Je t'embrasse

Miss_Yves a dit…

Je ne rêve pas!J'ai déjà vu cette photo sur ton blog!
L'histoire se répéterait-elle?

L'essai de Kierkegaard "la Répétition " a été re-traduit différemment par "La Reprise"

✿France✿ a dit…

COUCOU tu vois je suis devant ce superbe paysage il est si beau
ce vert quel bonheur je trouve*
et des vignes encore et encore
j'espère que tu vas bien**
ici il y a tant de vent que je ne suis pas sortie pour marcher
je vais attendre qu'il se calme
Je t'embrasse

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonjour et te dire que je viens de recevoir un SMS de flo je suis si heureuse pour lui
il passe en seconde avec des encouragements pourtant il a fait un si mauvais trimestre
il a été insulté par un gamin de sa classe il a aussi pris des coups mais il a pu remonter ses notes et il a tant travaillé
tu sais j'en ai les larmes aux yeux
car je vais dire que flo a fait de son mieux même avec ces gros soucis
A plus tard je t'embrasse
j'ai surement des fautes mais ce n'est pas grave ce jour

✿France✿ a dit…

UN Mauvais deuxième trimestre lol

✿France✿ a dit…

UN Mauvais deuxième trimestre lol

✿France✿ a dit…

Cergie bonjour oui je vais essayer de rester positive tu as raison*
mais rien n'est simple puis je suis ainsi je me fais tj trop de soucis
Mais en Bretagne il ne me reste plus que ma grand mère ma tante et un cousin.Mes souvenirs sont là-bas étant gamine ces promenades avec mon grand père et mon père Nous regardions les bateaux tout en faisant le tour des plages
Impossible de ne pas être triste impossible de se dire va t elle s'en sortir!!!! que de tristesse tu sais pour ma tante Christine qui tu vois n'a jamais eu beaucoup de chance
merci Cergie pour tes mots tu me remontes tj le moral
TU es bien une superbe personne et j'aime te lire sur mon blog tu me calmes je trouve
Je t'embrasse

✿France✿ a dit…

Cergie coucou j'ai aussi mon coin à champignons et chut je ne vais pas le dire HIHIHI
Déjà que je n'en trouve pas des kilos alors je ne dis rien et je garde mon coin rien que pour moi
Je t'embrasse

♥ Łucja-Maria ♥ a dit…

Une très belle photo.
Je suis heureux que vous m'écrivez plus commenter.
Lucie

✿France✿ a dit…

PASSE UNE BELLE SOIR2E cERGIE

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonjour et je pense que nous aurons enfin un peu de pluie
Ce serait si sympa car il fait trop chaud et les rivières vont aussi la tête Passe une belle journée Cergie

Jerry OX a dit…

Bonsoir Marguerite! Ce lieu mythique est aussi fabuleux et rempli d'air pur et vivifiant ! Il est vraiment agréable ton billet ! Bonne soirée !

ZielonaMila a dit…

Wonderful photograph, thank for this wonderful view. I am greeting

✿France✿ a dit…

Je passe dire bonsoir à LUcie et j'espère qu'elle va bien!
Je te souhaite une belle soirée
La mienne sera courte je suis déjà fatiguée
BISOU

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour sur ce blog Cergie et tu as raison les oiseaux arrivent nombreux il commence par faire froid bisou

✿France✿ a dit…

Avant que l'orage tombe je passe te dire bonjour
je t'embrasse fort cergie

beatrice De a dit…

Comme celles qui ont une histoire... comme mes théières à moi. Théières de céramistes connus ou inconnus !!

Un petits coucou de Lausanne en suisse.

Jerry OX a dit…

Bonjour Marguerite ! oh !! la fameuse (et superbe !) roche de Solutré (la roche à Tonton comme l'a précisé Madeleine dans les commentaires) . Tu sais que ce n'est pas loin de chez moi et que je connais bien ce lieu . Ah ! la ville de Mâcon berceau du poète romantique Lamartine ...c'est superbe ! Bon week end à toi ! il va faire beau !

ZielonaMila a dit…

Amazing place, wonderful photo:) Greetings

✿France✿ a dit…

Lucie coucou je ne peux laisser un message sur ton autre blog mais je repasserai ce soir
J'espère que tu à le forme et que tu as passé de belles journées en famille
je t'embrasse fort

Jerry OX a dit…

Bonjour Lucie ! Ah !! Voilà une image qui me parle et me touche beaucoup. Je revois un ancien président de la république la gravir en compagnie de sa garde rapprochée , mais surtout la Roche de Solutré est située dans ma région car je réside non loin de là et je me rends régulièrement dans le Mâconnais . Merci pour ce billet ! Je te souhaite une chouette journée comme un hibou !

Louisette a dit…

Superbe paysage, très belle région.

✿France✿ a dit…

Lucie bonjour je ne peux pas passer sur tes deux autres blogs donc dés que j'y arrive je te laisserai un petit commentaire
Enfin il y a pas mal de soucis je trouve sur les blogs encore hélas
je t'embrasse fort

✿France✿ a dit…

Lucie je viens te souhaiter un beau NOEL et une belle soirée
j'espère que tout se passe bien et que la joie st bien chez toi

Je t'embrasse fort

✿France✿ a dit…

C'est ici que je viens te dire bonjour LUCIE et j'espère que ta journée sera douce j
je t'embrasse

Jerry OX a dit…

Un lieu que je connais bien !!

✿France✿ a dit…

JE VIENS TE DIRE BONJOUR LUCIE J'adore cette vue tu sais gros bisous

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

On pourrait aussi appeler cette Roche de Solutré : le calvaire des courtisans.
Très joli site.

ELFI a dit…

le chemin des grands jardinsm'a fait sourire!

Margarida Pires a dit…

Apaixonante.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Oldies but goodies