Blog Photo Parallèle de Lucie...

mardi 19 avril 2011

Le Tréport (76) : le guide - the guide

Le 20.08.10 à 21H20

J’avais eu la chance d’avoir la plage de galets pour moi seule un soir de feu d’artifice. J’ai eu le phare au dessus des dunes pendant la réfection de la jetée de bois. Encore une image qui était dans mon escarcelle. Je la sors aujourd’hui ainsi que les souvenirs qu’elle me ramène...

Nous étions à Merzouga au Maroc, avec mon frère et ma belle-sœur. Nous avions prévu de dormir dans un village de cubes sur des matelas pneumatiques. Le lendemain nous déjeunerions avec du beurre rance. Mais auparavant nous voulions voir le soleil se coucher sur les dunes de sable. Nous avions trouvé un guide, craignant de nous perdre dans le désert. Il avait pris place à l’avant à coté du conducteur et d’un signe de la main nous faisait aller à droite, à gauche, devant. Nous admirions son sens de l’orientation jusqu’à ce que Patrick remarque la ligne électrique...

Le guide, l'ami a un rôle, au moins celui de tenir notre main ou la selle de notre vélo jusqu’à ce que nous nous sentions capable de tracer notre route seul...

35 commentaires:

NATHAN a dit…

C'est magnifique

Olivier a dit…

une belle tonalite, et un tres bon titre...en effet une sorte de guide pour nous sortir d'un moment d'egarement

✿France✿ a dit…

Bonjour j'aime la façon de raconter tes souvenirs. Je vois que tu as donc retrouvé la route et j'en suis heureuse. Car dans cet endroit que tu ne connais pas rien ne doit être simple. Je ne connais pas du tout le Maroc mais toi si.
Elle est magnifique ta photo et étant Bretonne j'aime bien entendu les phares. Merci Je vais voir ce qu'il se passe dans le jardin bise

Miss_Yves a dit…

Inquiétante étrangeté de cette photo...
Très jolie définition du mot "guide", et très beau voyage d'un phare à l'autre, d'un pays à l'autre .
Un de mes romans favoris est "to the lighthouse " de V Woolf,qui relate un émouvant voyage dans des souvenirs.

✿France✿ a dit…

OUI vite ton lilas

✿France✿ a dit…

LUCIE bonsoir et moi non plus pour les chenilles. Mais alors regarde ton lilas je pense que tu vas bien retrouver un papillon. UN tircis je vais regarder à qui il ressemble. J’espère que ce n'est pas ce papillon qui mange mes arbres. Car demain je commence par mettre de la glue de partout.
ET oui le papillon fait trop de dégâts Bonne soirée

இڿڰۣ FLO a dit…

que c'est beau tu sais bisou

Thérèse a dit…

Une jolie note en forme d'ondes ou les souvenirs soulèvent, retombent et se reforment au gré de nos images internes.
J'ai pensé également à "To the lighthouse" de V. Wolf comme Missyves... bien qu'en triant les livres je n'en ai gardé qu'un d'elle: "A writer's diary", un livre qui pourrait avoir ton image en couverture.

Thérèse a dit…

Les guides! Ah les guides...

✿France✿ a dit…

Je passe te dire bonjour et enfin ma machine marche
BISE

hpy a dit…

Tu as raison, la vie est plus facile quand on peut se fier à un guide. Un phare pour certains, un dieu pour d'autres.

Fifi a dit…

Une belle image, des teintes étonnantes ! Pour faire une belle image, il faut un minimum de solitude pour ne pas dire un maximum. Les sens ont besoin d'être entièrement disponibles, surtout le regard bien-sûr. Une belle image est toujours un cadeau qu'il faut savoir accueillir. Une lumière comme celle-ci c'est un cadeau, impossible de lui fixer un rendez-vous, elle fait ce qu'elle veut, la lumière et c'est cela qui est chouette !

Daniel a dit…

Ici j'ai du retard à l’allumage (comme pour "Ymamoto")...lol
Quel rabat joie ton Patrick, tout un charme qui disparait, c'est comme pour les tours de magie...
C'est bien le jour de pâques où on se tape la cloche ? Gigot et tout le tintouin !!!
A +

claude a dit…

Je suis impressionnée par le ciel.
J'ai marché plusieurs fois sur une dune célè_bre de France, pour allar à la plage tous les jours, car ma Maman avait réservé un camping de l'autyre côté de celle-ci.
C'était une grimpette éreintante de tous les jours et nous avions un guide. Notre chien qui nous montrait le chemin pour fatiguer moins, c'est à dire en zig-zag.
Pas fou le "Black".

Bergson a dit…

très beau ciel

✿France✿ a dit…

Je te souhaite une belle journée
BISE

✿France✿ a dit…

COUCOU et merci.
Alors comment vas -tu ?
MAIS QUE fais tu ?
Je viens de terminer ma tarte aux pommes et là je passe vite faire le repassage mais oui il le faut.
Je repasse plus tard te voir
BISOU

✿France✿ a dit…

Petit bonjour je te souhaite une bonne fête je t'embrasse

✿France✿ a dit…

Bonne journée à toi aussi CERGIE

Anonyme a dit…

En panne d'ordi bonjour

✿France✿ a dit…

Cergie coucou je passe dehors je vais essayer de te trouver un cigale
bisou

✿France✿ a dit…

Cergie je viens te dire bonsoir
Je vais regarder et essayer de classer mes photos.OUI c'est nécessaire
Je t'embrasse

✿France✿ a dit…

Petit bonjour ici car je trouve cette photo si belle
Je t'embrasse

இڿڰۣ FLO a dit…

A bientôt cergie avec des photos de phares bisou

✿France✿ a dit…

Pas de temps pour l'ordi donc je viens te dire bonsoir

Magali a dit…

Il parait que les phares vont disparaitre, inutiles pour les bateaux qui se guident au GPS...

✿France✿ a dit…

OUI Cergie tu as raison mais impossible de rester tranquille. Tout se passera bien et oui
ALORS France se pose surement bien trop de questions.
Cergie je t'embrasse et merci
MAis alors je l'adore cette photo

✿France✿ a dit…

Je regarde encore cette superbe photo chez toi et je viens aussi te dire bonsoir

✿France✿ a dit…

COUCOU si si elle m'a dit tout simplement
FRANCE passe voir Cergie ce matin pour voir si tout va bien !!!
Merci beaucoup pour ta bonne humeur que j'adore
Mais je vais bien!!!!!!!!!!!!!!!!!

✿France✿ a dit…

Cergie coucou tu sais je me demande si je vais y arriver un jour à avoir cette belle lune mais enfin ce n'est pas important pour le moment
Alors j’espère que tu vas bien*

Si tu as un petit moment et bien passe ici
http://francefrancef.blogspot.com/
bisou je file

✿France✿ a dit…

CERGIE Bonne soirée

✿France✿ a dit…

Petit bonjour aussi ici

Unknown a dit…

Beautiful! Peaceful - good for the soul ...

✿France✿ a dit…

Merci Cergie de tes visites tu es superbe
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Robert Misrahi

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Oldies but goodies