Blog Photo Parallèle de Lucie...

mardi 20 mai 2008

Boissy l'Aillerie (95) : les coquelicots

Le 01.06.06 à 9H19. Canon PowerShot A80

Cette photo, prise à mes tout débuts, est peut-être la seule pour laquelle j’aie très longuement attendu le soleil.
J’ai vu de rouges coquelicots sur les talus dimanche matin en venant de l’aéroport au retour du continent américain. La campagne de Californie a des couleurs différentes que je montrerai plus tard sur "Cergipontin".


"Whatever landscape a child is exposed to early on, that will be the sort of gauze through witch he or she will see all the world afterwards".

-Wallace Stagner-


(Californian poppy is not red, in the countryside...)

11 commentaires:

Alain a dit…

Connais-tu la chanson des coquelicots ? Il me semble que c'était les compagnons de la chanson qui l'interprétaient (à moins que ce soit Edith Piaf):

"Le mimosa (?) et puis la rose
ce sont des fleurs qui disent quelque chose
mais pour aimer les coquelicots
et n'aimer que ça
faut être idiot"

Le tableau je crois que c'est Monet qui l'a peint non loin de là.

Unknown a dit…

Les tres belles citations que tu nous offres dans chacun de tes messages te ressemble Lucie. Ils ont une grande profondeur d'âme.
Ce cheval habillé d'une robe couverture blanche dans ce paysage bucolique apporte une note encore plus romantique.

Bonjour Alain,
Merci d'avoir évoqué cette belle chanson dans ton message :-)
Elle est de Mouloudji. Pour la combinaison, c'est le myosotis et la rose... Mais j'aime aussi avec le mimosa avec sa couleur eclatante:-)
♪ Le myosotis et puis la rose
Ce sont des fleurs qui dis'nt quèqu' chose
Mais pour aimer les coqu'licots
Et n'aimer qu'ça faut être idiot
T'as p't'être raison ! seul'ment voilà
Quand j't'aurai dit tu comprendras
La première fois que je l'ai vue
Elle dormait à moitié nue
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu d'un champ de blé
Et sous le corsage blanc
Là où battait son coeur
Le soleil gentiment
Faisait vivre une fleur
Comm' un p'tit coqu'licot, mon âme
Comme un p'tit coqu'licot
C'est très curieux comme tes yeux brillent
En te rappelant la jolie fille
Ils brillent si fort qu'c'est un peu trop
Pour expliquer les coquelicots !
T'as p't'être raison ! seul'ment voilà
Quand je l'ai prise dans mes bras
Elle m'a donné son beau sourire
Et puis après sans rien nous dire
Dans la lumière de l'été
On s'est aimé, on s'est aimé...
Et j'ai tant appuyé
Mes lèvres sur son coeur
Qu'à la place du baiser
Y'avait comme une fleur...
Comme un p'tit coqu'licot, mon âme,
Comme un p'tit coqu'licot !
Ça n'est rien d'autre qu'une aventure
Ta p'tite histoire et je te jure
Qu'elle ne mérite pas un sanglot
Ni cette passion des coquelicots !
Attends la fin tu comprendras
Un autr' l'aimait qu'elle n'aimait pas
Et le lend'main quand je l'ai r'vue
Elle dormait à moitié nue
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu du champ de blé
Mais sur le corsage blanc
Juste à la place du coeur
Y'avait trois gouttes de sang
Qui faisaient comme une fleur
Comme un p'tit coqu'licot, mon âme
Un tout p'tit coqu'licot !♪

hpy a dit…

Tu fais dans du Monnet maintenant!

Icarus a dit…

Salut, chère amie!
Ça c'est bien passé là-bas?
Des paysages comme ça, il n'y en a plus içi. Les coquelicots se sont tous envolés chez vous au nord!
Par contre, des semaines pluvieuses et nuageuses, pour accompagner une Portugal triste sur le plan économique. Comme partout, mais pas pour autant.
Gros bisous,

Sxxxxxxxxxxxxxx

claude a dit…

Ah ! la jolie chanson chanté par Mouloudji ! Superbe ce champ de coquelicots. Je suis bien contente d'en revoir autant, car fut un temps ils avaient carrément disparu de la nature, sans doute tués par toutes les cochonneries foutue dans la terre. Tiens l'autre jour chez Bergons c'était un champ tout jaune de boutonss d'or. A quand un champ rien que de marguerites et un rien que de bleuets ! Ou encore des champs avec un mélange des trois

Cergie a dit…

Merci, merci mes amis, je suis touchée de votre passage mais un peu bousculée pour le moment. Je répondrai plus tard à chacun.

wondassista a dit…

Ou es-tu, Monet

Miss_Yves a dit…

Digne de Monet, j'allais le dire-l'écrire ...
Je ne sais plus quel critique ou artiste a dit que les peintres changeaient notre vision du monde :cette référence aux impressionnistes, face à de telles taches colorées , devenue évidente, en est la preuve !
miss Yves

Alain a dit…

Monet, Monet, c'est de la pub pour Kenzo, et pas autre chose !

Cergie a dit…

Alain et Dorothée, le coquelicot est aussi le symbole du souvenir / l'armistice du 11 novembre pour les canadiens.
J'aime bien aussi le poème d'Arthur Raimbaud :

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


Pour moi, le coquelicot c'est le sang

Alain, Hpy, Wondassista, Miss Yves, lorsque pour la première fois j'ai publié ce message sur Cergipontin, j'ai publié et fait le parallèle avec un tableau de Monet

Icarus, le coquelicot est revenu en force. Nous avons tnt l'habitude de la voir qu'il nous est dur de penser qu'il puisse être absent ailleurs. Cela doit manquer
(Et pourtant tu en as photographiés, toi, des coquelicots...)

Claude, chez Maxime, il y a eu un jour un champ de Marguerite
;o)

Alain, Kenzo est le Monet de la mondialisation et de nos temps modernes

A tous, merci de vous être arrêtés. Je vais tâcher à présent de publier des coquelicots californiens sur mon blog "jardin de Marguerite"...

Sam!! a dit…

Its a beautiful pic cergie.. just loved it..

Thanks for sharing:)

Take care

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Oldies but goodies